Confiture ananas, dattes et épices à pain d’épices

Confiture ananas, dattes et épices à pain d’épices

Facile - 20 Min

  • Type de plat : Confitures
  • Difficulté : Facile
  • Temps de préparation : 20 min
  • Temps de cuisson : 18 min
  • Région : France
  • Coût : Bon marché

Le Chef vous livre toutes ses techniques pour des confitures réussies mais soyez créatifs, osez les associations originales, tout en restant logique : de saison comme la fraise et la framboise ou du même terroir comme la myrtille et le génépi. Les fruits à coque peuvent facilement transformer une recette, mais pensez à les torréfier pour qu’ils ne rancissent pas dans la confiture. Piocher dans la cave de quoi « twister » les classiques : 5 cl de gin dans une confiture oranges-badiane, 5 cl de rhum dans une ananas-passion, de la mondeuse de Savoie dans une myrtille-réglisse…

Ingrédients

(2 pots à confiture)

  • 1 Kg Ananas épluché et coupé en cubes
  • 100 g de Dattes dénoyautées et coupées en morceaux
  • 600 g Sucre blanc cristal
  • 1/2 Citron de Menton bio
  • 3 g d'épices à pain d'épices

Préparation

Préparation:

La veille, faites bouillir un citron pendant 7 minutes, coupez-le en deux puis laissez-le une nuit au congélateur pour libérer la pectine qu’il contient.

Le jour-même, faites décongeler un demi-citron une heure à température ambiante (gardez l’autre pour une prochaine fois).

Placez une assiette au réfrigérateur.

Versez dans une bassine à confiture 20 cl d’eau, le sucre et le ½ citron. Portez le tout à 125 °C. Incorporez l’ananas en morceaux. Cuire à ébullition entre 15 à 18 min. Une fois votre ananas cuit, incorporez vos dattes et vos épices à pain d’épices. Portez de nouveau à ébullition.

Vérifiez la texture en déposant une goutte de confiture sur l’assiette sortie du frigo. Si elle coule, continuez la cuisson. Pour une cuisson parfaite, la goutte doit figer.

Ôtez le citron et mettez votre confiture directement en pots, sans les remplir à ras bords.

Fermez-les et retournez-les, couvercles contre la table, pendant 10 min. Passez-les sous l’eau froide afin de bloquer la cuisson. Étiquetez-les et stockez-les dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

Ne mettez pas trop de sucre. Goûtez vos fruits pour décider de la quantité à ajouter. 650 à 700 grammes de sucre suffisent pour 1 kilo de fruits épluchés.
Privilégiez le sucre de betterave, non raffiné. Le sucre roux nuit au goût et à la couleur des fruits, tout en provoquant une quantité d’écume plus importante, car plus chargée en impuretés.
Évitez également les sucres « spécial confiture » qui permettent certes d’alléger les doses et de réduire les temps de cuisson, mais peuvent poser problème dès les premières chaleurs estivales : si les fruits ne sont pas assez cuits, ils se mettent à fermenter dans les pots… qui explosent !

paiement sécurisé
Paiement
sécurisé
cb-visa-mastercad-paypal
Support en ligne avec le chatbot
Suppport
en ligne
Chatbot