La démarche environnementale du chef

La démarche environnementale du chef

Le Chef
  18 janvier 2024
La démarche environnementale du chef

Vous êtes un homme qui souhaite protéger l’environnement, qu’avez-vous mis en place au sein de votre entreprise en ce sens ?

Déjà, pour moi, la démarche environnementale doit être globale.

Dès le démarrage de l’activité, il était pour moi impensable de ne pas avoir une vision à 360°. Travaillant avec la nature, il est donc logique que nous la respections le plus possible.

Pour cela, la priorité a été donnée au lancement sur les produits.

Pour les confitures, nous sommes parties sur des contenants en verre. Il faut savoir qu’en France tous les verres de consommation (bouteilles, pots…) ont déjà un minimum de 30% de verre recyclé et bien sûr, les contenants que nous utilisons sont 100% recyclables.

Nous avons donc fait appel sur l’ensemble des contenants à des prestataires locaux au maximum voir français.

Cela est juste du bon sens, il nous permet d’être à proximité, d’être réactif et de minimiser notre impact carbone.

Au sein de l’atelier, nous avons banni les éléments plastiques types boites plastiques, film alimentaire plastique…

Les boites ont été remplacées par des grands bocaux en verre afin de mettre nos épices et les films de protection alimentaires ont été remplacée par des charlottes en tissus alimentaires réalisées sur mesure par une couturière de notre village.

Concernant nos étiquettes, elles sont réalisées par la société Pyramidor, située, à moins de 40Km de l’atelier. Cette entreprise est certifiée « imprim’ vert » et nous fabrique nos étiquettes, l’ensemble de nos supports de communication et toutes nos boites et étuis.

L’ensemble des supports de vente sont réalisées à partir de papier 100% issus du recyclage.

Concernant les cartons d’expéditions, la même politique a été mise en place. Nous travaillons avec les cartonnages Huteau qui est situé juste en face de chez Pyramidor.

Tous nos cartons, à la fois pour les professionnels et pour les expéditions Internet pour les particuliers sont réalisés avec du carton 100% issu du recyclage et recyclable.

Pour les expéditions de nos commandes Internet, en plus des cartons, nous avons fait le choix pour les particules de calage qui protègent nos produits de particules issus de l’amidon de maïs, qui sont, 100% recyclables car hydrosolubles.

Les pochettes bulles sont, quant à elles, composées à 80% de matière recyclé et recyclable.

Toujours dans une démarche environnementale, comment choisissez-vous vos fruits ?

Concernant les fruits, nous travaillons, déjà, en priorité sur l’humain.

C’est bien souvent une rencontre de femmes et d’hommes amoureux de leurs produits.

La sélection est au minimum en agriculture raisonnée et certains de nos fruits sont sous certification « Demain la Terre » .

Nous avons aussi beaucoup de fruits issus de l’agriculture biologique. D’ailleurs, Maison Perrotte possède une certification AB contrôlée par Ecocert. Cette certification est utilisée dans le cadre de nos partenariats avec nos producteurs pour qui nous fabriquons aussi des confitures avec leurs fruits et à leur marque.

Nous ne mettons pas en avant cette certification sur les produits Maison Perrotte car notre problématique est le sucre.

J’ai fait le choix de privilégier le bon sens en me fournissant en sucre de betterave français. Malheureusement, la production de sucre de betterave bio français est quasiment inexistante.

Je ne voyais donc pas l’intérêt d’importer du sucre de canne bio produit à l’autre bout de la planète et lui faire faire 8000Km pour avoir sur l’ensemble de nos produits le logo AB.

Je ne vois plus où est l’intérêt en termes d’impact carbone et du bio sur ce sucre.

Concernant nos partenariats avec nos producteurs bio, le sucre utilisé dans ce cadre, nous travaillons avec un sucre de betterave certifié bio et produit en Allemagne, ce qui est le mieux en termes d’impact carbone.

En tant qu’artisan français je préfère autant que possible privilégié la production française plutôt que des labels.

Quels sont les prochaines choses que vous souhaitez mettre en place pour poursuivre cette démarche ?

Nous ne sommes pas parfaits et nous cherchons toujours les améliorations en fonction de nos moyens.

Nous sommes actuellement en phase de test concernant les films plastiques de palettisations pour nos expéditions professionnelles.

Jusqu’à présent nous étions sur des films plastiques opaques. Nous avons trouvé des films transparents à 80% issus du recyclage et en plus fabriqués en France.

Nous finissons nos stocks et nous passerons après sur ce type de produit.

Je garde toujours en tête, pour l’ensemble de nos actions, cette citation attribuée à Antoine de Saint Exupéry :

« Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants ».