Ces deux dernières années ont été compliquées concernant la hausse des prix. Nous sommes tous impactés.
Entre 2022 et 2023, nous avons subis des hausses très importantes et jamais vues :
- 50% sur la verrerie.
- 27% sur les cartons.
- 80% sur le gaz.
- 26% sur le transport.
- Plus de 100% sur le sucre et ça continue…
Et cela sans compter les impacts climatiques (gelées de Printemps, sécheresse et canicule) sur nos partenaires producteurs de fruits, pour lesquels nous avons fait le choix de les soutenir au maximum, comme à notre habitude, et sans transiger sur nos valeurs qui depuis le début privilégient l’humain.
Dans ce contexte, nous aurions dû passer une hausse des prix de plus de 43%, nous avons sur ces deux dernières années simplement appliquées, une augmentation de nos tarifs de 15%.
Dans les périodes économiquement difficiles, il faut trouver le juste équilibre afin de limiter l’impact auprès des clients, pour que ceci puisse toujours s’offrir des produits de qualité et des petits plaisirs.
Les périodes difficiles amènent aussi à la réflexion, à la remise en question et surtout à trouver des solutions.
Nous avons donc, au sein de Maison Perrotte, dans l’objectif de limiter l’impact de l’inflation globale sur l’ensemble de nos postes / nos produits, mis en place une étude complète des coûts itinérants à la fabrication.
Nous avons pour cela cherché des outils d’optimisation de la production sans renier sur la qualité de nos produits et sans impacter les prix d’achats sur nos partenaires producteurs.
Nous avons aussi cherché des économies sur des postes de représentation, type expositions / salons qui sont des budgets qui peuvent être important.
Grâce à l’ensemble de ces mesures, nous avons pu maintenir un prix de vente de nos produits inférieurs à la barre symbolique des dix euros, tout en ne transigeant pas sur notre savoir-faire, notre qualité voir même, en améliorant nos partenariats avec nos producteurs et nouveaux producteurs.
Nous avons aussi amélioré l’impact environnemental de nos emballages et packaging qui sont 100% issus du recyclage et 100% recyclable, fabriqués en France près de notre atelier.
Nous avons d’ailleurs fait le choix en 2024, de ne pas augmenter nos prix puisque nous voyons, sur certains postes, une légère baisse de l’ordre de 5%.
Le choix d’une vision à long terme d’une petite entreprise familiale est de satisfaire ses clients mais afin de les satisfaire sur la durée, il convient d’assurer la pérennité économique sans transiger sur ses valeurs.
Je n’ai pas la prétention de faire le meilleur produit mais de faire nos produits avec passion et le plus honnêtement possible.